Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Comme Klitschko et Moungalla, Mantas Laurenčikas quitte Monaco pour la NCAA

ESPOIRS ELITE - Après une saison prometteuse sous les couleurs de la Roca Team, le meneur lituanien Mantas Laurenčikas a choisi de poursuivre son développement en NCAA. Il rejoint ainsi la vague de départs des jeunes talents monégasques vers le circuit universitaire américain, un an seulement après son arrivée sur le Rocher.
Comme Klitschko et Moungalla, Mantas Laurenčikas quitte Monaco pour la NCAA

Mantas Laurenčikas quitte à son tour Monaco pour la NCAA

Crédit photo : Sébastien Grasset
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Le prestigieux programme de l’Université du Texas vient de frapper un grand coup sur le marché international en obtenant l’engagement de Mantas Laurenčikas (1,91 m, 20 ans). Sous la direction de l’entraîneur Sean Miller, le jeune meneur rejoindra son compatriote Matas Vokietaitis au sein des Longhorns, ambitieux pour la saison prochaine.

Laurenčikas occupera ainsi la 14e et avant-dernière place disponible dans le roster de Texas, confirmant l’attrait croissant des programmes de l’élite américaine pour les talents formés en Europe.

Une saison d’apprentissage et de caractère à Monaco

Arrivé à l’AS Monaco à l’été 2025 pour succéder à un autre Lituanien, Kristupas Kepezinskas, Laurenčikas s’est rapidement imposé comme un des patrons de l’équipe Espoirs. Sous les ordres de Mickaël Pivaud, il a rendu une copie solide avec des moyennes de 13 points, 5 rebonds et 4,4 passes décisives par match en Espoirs ÉLITE.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur/Arrière
Taille: 191 cm
Âge: 20 ans (16/05/2006)

Nationalités:

logo lit copie.jpg
Stats 2025-2026 / Espoirs ELITE
PTS
13
#36
REB
5
#53
PD
4,4
#14

Au-delà des statistiques, c’est son tempérament qui a marqué les esprits. Propulsé avec les professionnels en fin de saison en raison d’un effectif décimé par les blessures et les suspensions, il a su saisir sa chance en Betclic ÉLITE. On retiendra notamment sa prestation pleine de culot face à l’ASVEL (7 points, 4 rebonds et 5 passes en 29 minutes) et son entrée sérieuse lors du « choc » contre Paris, où il a apporté de la maîtrise malgré le contexte pesant entourant le club de la Principauté.

De l’école du Zalgiris aux côtés de Sylvain Francisco

Avant de briller sur le Rocher, Mantas Laurenčikas a fait ses gammes au sein de la structure d’excellence du Zalgiris Kaunas. Il y a effectué ses débuts professionnels, participant à six rencontres et goûtant au titre de champion de Lituanie. Un souvenir symbolique demeure : ses premiers points en carrière avaient été inscrits en avril 2025 sur une passe décisive d’un certain… Sylvain Francisco, encore aujourd’hui meneur vedette du club lituanien.

Son pedigree international est tout aussi impressionnant. Représentant la Lituanie lors des quatre derniers étés en compétitions FIBA, il a notamment contribué à la médaille d’argent obtenue lors de l’EuroBasket U20 en 2025.

Un exode monégasque vers la NCAA

Le départ de Laurenčikas pour la NCAA n’est pas un cas isolé sur le Rocher. Il s’inscrit dans une véritable dynamique d’exode des jeunes pousses de l’AS Monaco vers les États-Unis cet été. Il suit en effet les traces de ses coéquipiers Maxim Klitschko (parti à East Carolina) et Yssam Moungalla (engagé avec Chattanooga), tous deux séduits par les nouvelles opportunités financières et académiques offertes par le championnat universitaire américain.

Pour l’AS Monaco, si ces départs témoignent de la qualité de la formation et de l’exposition offerte en Principauté, ils obligent également le club à repenser une partie de son cycle de formation pour les saisons à venir. Laurenčikas, lui, s’apprête à découvrir la densité physique de la NCAA, fort d’une expérience professionnelle européenne qui pourrait lui donner un avantage certain dans le Texas.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Comme Klitschko et Moungalla, Mantas Laurenčikas quitte Monaco pour la NCAA - BeBasket