Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Évreux sort de la zone rouge à la Trocardière, Fos Provence y replonge avec le tir au buzzer de Poitiers

Pro B - La 26e journée a réservé de nombreux matchs à suspense dans le bas du classement : Évreux a réalisé l'excellente opération en s'imposant à la Trocardière à Nantes. Au sommet de la division, La Rochelle culmine toujours après son 13e succès en autant de rencontres à la maison.
Évreux sort de la zone rouge à la Trocardière, Fos Provence y replonge avec le tir au buzzer de Poitiers

Kevin Mendy, le héros de cette 26e journée de Pro B avec Poitiers !

Crédit photo : Sébastien Grasset

Le jeu des chaises musicales dans la lutte pour le maintien semble commencer à moins d’une dizaine de journées de la fin du championnat de Pro B.

Après y être plongé suite à sa défaite contre Angers à domicile, Évreux en ressort aussitôt grâce à sa probante victoire sur le parquet de Nantes. En dominant le NBH au rebond (25 contre 37 pour l’ALM), les Ébroïciens ont pris le dessus à partir de la fin du 2e quart-temps. Encore aux coudes à coudes en début de dernier quart-temps, les joueurs de Marc Namura ont terminé la partie sur un 18-9 pour l’emporter (87-96). Il s’agit d’un joli exploit pour les Normands, puisque les Nantais n’avaient plus perdu à la Trocardière depuis fin novembre 2023 (7 victoires consécutives).

Un match de grosses performances individuelles entre Denain et Aix-Maurienne

Le tir de la victoire de Kevin Mendy contre Fos Provence (Photo : Sébastien Grasset).

Car dans le même temps, les adversaires au-dessus, Fos Provence et Aix-Maurienne, se sont inclinés, les deux en prolongation ! Fos-sur-Mer était pourtant proche d’arracher un succès important dans sa quête de maintien, après avoir dominé la quasi intégralité de la partie. Le Poitiers Basket 86 a d’abord forcé une période supplémentaire avec son meneur slovène Luka Rupnik (6 points et 8 passes décisives), avant que Kevin Mendy (8 points) ne crucifie les BYers au buzzer de la prolongation (96-98, a.p.). Ce dernier n’avait pas marqué le moindre point avant de remplacer Ivan Ramljak (17 points, sorti pour 5 fautes), essentiel dans le retour du PB86.

Malgré un énorme duo de scoreur (30 points de K.J. Jackson et 20 points de Shaun Willett), Aix-Maurienne a également craqué dans l’emballage final. Encore mené de dix points au milieu du 4e quart-temps, Denain est donc parvenu à renverser l’AMSB (88-83, a.p.), avec notamment un Courtney Fortson au bord du triple-double (23 points, 9 rebonds et 15 passes décisives pour 4 ballons perdus). Les Dragons se redonnent de l’air en décrochant leur 10e victoire de la saison.

Enfin, Angers n’a pas profité des faux-pas cités plus haut pour se rapprocher de la ligne de flottaison du maintien. Dans une rencontre maladroite face à Lille, l’EAB a craqué dans un money-time marqué par les lancers-francs (74-77).

Reçu 13/13 à Gaston-Neveur pour La Rochelle, Boulazac défait à Gries-Souffel

Au sommet du classement, il y a eu beaucoup moins de surprises avec notamment… la 13e victoire en 13 matchs de La Rochelle à Gaston-Neveur. Orléans n’avait pas grand chose à espérer avec une adresse aux abonnés absents (7/28 à 3-points, 7/14 aux lancers-francs).

Dans l’autre choc de cette 26e journée, Vichy l’a emporté tout juste à Pierre-Coulon face à Rouen (92-90). Dans un match de séries, où chaque équipe a plus ou moins eu ses moments, la JA est parvenue à résister au retour du RMB en fin de match. Gries-Souffel, qui était à la peine lors des deux dernières journées face aux gros du championnat, l’a cette fois emporté contre Boulazac (86-61). Malgré le très bon départ du BBD (11-26, 10e), l’Alliance Sport Alsace a oblitéré les Périgourdins dans le dernier quart-temps, remporté sur le score de 32 à 6 !

Enfin, dans les autres rencontres de la soirée, Saint-Chamond a su rebondir après son non-match de Poitiers en l’emportant dans son Arena face à l’Élan Béarnais (70-62). Champagne Basket prend ses distances avec Antibes en remportant son affrontement face aux Sharks grâce notamment à un Mathis Keita très complet (17 points, 4 rebonds et 7 passes décisives).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86- Modifié
Une fin de match vraiment haletante à fos ou je n'aurais pas misé une pièce sur le PB à la mi temps!!!!!! Malgré tous ses joueurs venant de pro a fos n'a pas résisté au collectif de poitiers qui a vraiment fait tourner l'équipe!!! et dire que robert turner était en balance aussi à poitiers mais a préféré l'enveloppe plus conséquente à Fos!!!! Jouer sans américain était vraiment un pari fou du staff mais pour le moment c'est tout bon!!!! pourvu que ça dure je pense que mon ami mick doit être aux anges aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo à evreux pour cette belle victoire en terre nantaise qui vient rendre visite au pb mardi soir dans une salle certainement à guichets fermés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GO GO GO GO PB PB 8666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Jean- Mi et bravo à tes joueurs mais j '.avoue que j'espérais complètement l'inverse : défaite du PB et victoire du NBH de façon a arriver chez vous mardi le couteau entre les dents. Ce sera malgré tout le cas mais je crains le pire pour le NBH compte tenu des dynamiques respectives des 2 équipes...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
salut Nanther le pb est sur un nuage en ce moment et tout leur réussi!!!! en plus une salle comble pour la venue de nantes qui est dans ses petits souliers à l'extérieur mais 1 match reste 1 match et tout est possible...
(0) J'aime
mick7142
La qualité de tes post's a évolué du bon côté, et c'est bien. Tu progresses comme le PB qui a fait une belle prestation hier soir à Fos.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
merci Mick de ce compliment ça fait chaud au coeur dès le matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
dragonneau- Modifié
C'est vrai ! Il ne reste plus à éviter les lignes de points d'exclamation. Sur mon portable, ça provoque l'agrandissement du menu rouge à gauche, qui m'empêche de lire l'article.
(0) J'aime
gai27
Bravo aussi au PB pour sa belle performance hier face à une équipe de pro A Je suis totalement d'accord tant Fos n'est plus calibré pareil depuis la trêve ! Tes gars et les miens sont d'ailleurs les seuls à les avoir battus depuis cette période ! C'est dire ! En tout cas, vous nous avez rendus un sacré service tout comme Denain qui je pense a Dragonneau a dû apprécier la remontada des Dragons... Aix reste ainsi aussi à portée de fusil !
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Tout à fait Gai27 ! Il faut pas se mentir, à -13 à la mi-temps avec un KJ Jackson en feu (4/6 à trois points) et Difuidi blessé, je n'y croyais pas du tout. Mais Nico, notre speaker, bien chauffé la salle en fin de match et le bruit était assourdissant lors des lancers francs d'Aix. D'ailleurs, c'est plus Aix qui a perdu avec ses échecs répétés aux lancers francs (40% de réussite sur le match) que nous qui avons arraché la prolongation. A partir de là, Gillet était chaud bouillant et Aix n'a pas su répondre. Victoire précieuse qui masque notre dépendance à Fortson en attaque. On a l'impression que les autres joueurs attendent qu'il marque, ne lui offrant aucune solution. C'est passé avec Aix, mais ça ne passera pas mardi chez nos voisins Lillois dans les mêmes conditions.
(0) J'aime
gai27
@ dragonneau; on connaît l'ambiance chez vous quand il s'agit de pousser l'équipe et cela a certainement contribué à faire vaciller une valeureuse équipe d'Aix qui comme L'ALM peut se trouer sur les fins de match. Hélas, ceci est une caractéristique commune de ces équipes qui explique leur classement actuel et leur lutte dans le bas de tableau... Evreux a perdu le match à Angers de la même façon et j'espère que cela ne sera pas la défaite de trop au moment du bilan... Quant à vous, y'a des guerriers à l'image de Gillet qui mérite vraiment une statue tant il se bat toujours et ne renonce jamais... Il manque un joueur de sa trempe à Evreux et c'est bien dommage !
(0) J'aime
nanther
Victoire méritée d'Evreux chez nous comme en témoigne le différentiel d'éval de 24 en faveur des poulains de mon vieil ami Gai. Les éboïciens ont fait un bon match en nous dominant dans la peinture et dans le jeu collectif contrairement à nos joueurs qui ont coché beaucoup trop de "mauvaises cases" ce soir : défense beaucoup trop soft, jeu collectif et jeu intérieur très pauvres ( quasiment aucun pick and roll côté nantais...), trop de rebonds offensifs concédés ( 12 !), 19 BP et, comme d'hab, beaucoup de déchet aux LF. Ce sera donc une fois de plus une saison sans PO pour nous, l'objectif étant désormais le maintien qui, pour l'instant, n'est absolument pas acquis. Mon cher Gai, je suis bien sûr très déçu ce soir mais sincèrement très content pour toi vu que vous n'êtes plus relégables désormais. La route conduisant au maintien est certes encore longue pour vous mais l'espoir est bel et bien présent ce soir pour l'ALM.
Répondre
(2) J'aime
gai27
Salut Nanther! Analyse très juste de ce match, je n'ai rien à ajouter sur le contenu de ton post, si ce n'est que je n'aurais pas misé un kopek sur une victoire en terre Nantaise tant votre équipe y fait régner sa loi... Ce résultat combiné aux défaites de nos principaux concurrents pour le maintien fait bien sûr nos affaires et permet de respirer brièvement... Mais on connaît la jungle de la pro B pour savoir qu'il en faudra davantage pour y rester. Je suis pour ma part déçu quand même pour vous, car Pluvy fait du bon boulot et mérite de jouer les play-offs afin de valider le travail de reconquête entrepris par le club. J'espère que vous rebondirez dès mardi chez ton voisin Jean Mi mais ça sera pas une mince affaire car eux semblent lancés pour y participer !
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, oui, grosse déception chez nous bien sûr vu que les PO se sont sans doute éloignés définitivement hier soir. Ce n'est pourtant pas à mon avis un échec de la part de Laurent car il a bien bossé avec un effectif qu'il n'a pas construit intégralement et dont les lacunes sont notoires. Grâce à lui, on a revu du beau basket et retrouvé un certain niveau de résultat et le public est redevenu nombreux, ce qui est bien sûr important. Je suis relativement optimiste pour son nouveau mandat de 2 ans ici car il pourra travailler désormais avec un effectif qu'il aura choisi in extenso et ce avec une masse salariale revue à la hausse a-t-il dit au moment de sa resignature. Dans l'immédiat on va tâcher de rebondir dès mardi mais, comme tu le soulignes, ce sera tout sauf facile because les Jean- Mi 's boys baignent dans une douce euphorie... Quant à vous, j'espère bien sûr que vous allez surfer sur la vague très positive d'hier soir lors des derniers matchs qui arrivent !
(1) J'aime
gai27
@ Nanther ; tout à fait. Il pratique exactement le même jeu que lors de son passage chez nous en 2016, et cela nous avait plutôt réussi sur la saison puisque nous étions allés loin jusqu'à la finale de play-offs contre le Portel. Je souhaite que sur le moyen terme, Nantes puisse rêver au même parcours avec lui voire rejoindre l'élite un jour. Si vos dirigeants ont réussi à le faire signer pour 2 ans supplémentaires, ils ont compris que c'est un entraîneur ayant le potentiel d'emmener le NBH là où personne ne l'a fait encore. Évreux hélas n'avait pas su lui donner ce dont il avait besoin pour réaliser quelque chose et se réaliser lui même également. Il faut maintenant rebondir comme je disais en attendant et essayer de s'accrocher à l'idée de disputer cette saison les play-offs. Tout reste à faire, Châlons revient bien, Antibes ne renonce pas non plus et Lille a aussi des ambitions de se joindre à la meute de candidats... Bref, ça promet du beau spectacle et de la bagarre jusqu'à la dernière journée et c'est tant mieux. Bonne chance pour mardi, L'ALM reçoit un très gros morceau et un exploit ferait énormément de bien pour se donner un peu plus d'air...
(0) J'aime
bbd24
Comme chaque année ce championnat est chaud en bas et au milieu. Bon La Rochelle et Vichy c'est fort. Pas sûr que quelqu'un bloque La Rochelle vers cette belle montée. LE BBD lui s'éteint à chaque match un peu plus. La trêve ne nous a pas fait de bien. Une deuxième mi-temps assez indigne de notre classement et un quatrième quart étonnant !
Répondre
(0) J'aime