La suspension de Matthew Strazel confirmée pour le Match 5 de la Finale de Betclic ELITE !

Matthew Strazel est bel et bien suspendu pour le match 5 de la finale de Betclic ELITE
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLe couperet est tombé à 17h12, précisément, pour Matthew Strazel, comme un coup de massue sur l’équipe monégasque. Dans l’attente de l’examen de son l’appel déposé après sa suspension pour deux matchs de suspension dont un ferme, prononcée hier suite aux accusations de tricherie envers Mehdi Difallah, le meneur de l’ASM a vu la sanction confirmée par la Chambre d’Appel de la FFBB.
🚨 Matthew Strazel sera bel et bien suspendu pour le Match 5 de la finale de #BetclicÉLITE !
⚖️ En appel, la FFBB a confirmé la sanction : deux matchs de suspension, dont un ferme
🇲🇨 L'AS Monaco privée de l'un de ses leaders pour le match du titre…
📲 https://t.co/XMRThsBa0e pic.twitter.com/cPYQqub5Hc
— BeBasket (@Be_BasketFr) June 23, 2026
Réunie en urgence ce mardi à 14h30 sous la présidence de Jacques Lang, l’instance fédérale n’a pas fléchi, et s’en est tenu au droit strict, malgré l’enjeu sportif monumental de cette soirée.
Deux matchs de suspension confirmés
Dans son communiqué officiel diffusé peu après l’audience, la Commission a été sans équivoque : elle a décidé de « confirmer la décision de la CJDR : une suspension de deux matchs dont un assorti de sursis ». L’effet est immédiat et dévastateur pour le club de la Principauté, puisque le texte précise que « la sanction ferme sera appliquée sur la rencontre suivante : Match 5 des Finales du Championnat de France de BETCLIC ELITE » qui se joue ce mardi 23 juin à l’Adidas Arena.

Pour Monaco, le coup est d’autant plus rude que Matthew Strazel a été, de loin, le meilleur joueur de son équipe durant ces finales, sortant d’une prestation magistrale lors du Match 4 avec 20 points et 9 passes décisives.
Surtout, l’ancien villeurbannais était le baromètre de la Roca Team : 42 points et 18 passes décisives, en cumulé, lors des deux victoires, 16 points et 12 passes décisives lors des deux défaites.
La finale de Matthew Strazel
Sanctionné pour ses mots à l’encontre de Mehdi Difallah
Cette décision renvoie aux incidents électriques du Match 3 à Gaston-Médecin. À seulement 1 minute et 25 secondes du buzzer, alors que la tension était à son comble, Matthew Strazel avait totalement perdu ses nerfs face à l’officiel Mehdi Difallah. Les micros de DAZN avaient capté la virulence de ses propos, le meneur hurlant à plusieurs reprises : « T’ES UN TRICHEUR, T’ES UN TRICHEUR ! » avant d’être expulsé.
Le lendemain, le joueur avait fait son mea culpa, admettant être « à fleur de peau » en raison d’une fatigue physique et mentale accumulée au cours d’une saison éprouvante. S’il espérait une clémence pour « laisser au basket français la meilleure des images possibles ». Ce ne sera malheureusement pas possible avec l’un des plus beaux palmarès du basket français (quadruple champion de France et vice-champion olympique à 23 ans !) qui conclura, sa première aventure en Betclic ÉLITE, en civil, impuissant lors du match le plus important de la saison. « Il faut que j’essaye de corriger ça car mon comportement et mon côté nerveux peuvent me coûter cher pour la suite de ma carrière », disait-il à ce propos dimanche.
Une sanction malheureuse pour l’intérêt sportif de la finale, mais qui s’inscrit dans la continuité de la saison la plus punitive jamais vue en LNB. Ces derniers mois, de nombreux joueurs ont écopé de deux matchs de suspension ferme pour des altercations, Mike James étant même monté à trois ! On a même vu des joueurs être suspendus pour des accrochages verbaux dans les couloirs d’une salle… Difficile, dès lors, pour les juristes de la LNB et de la FFBB d’aller à l’encontre de cette tendance en laissant passer des propos injurieux captés lors du match le plus regardé de la saison, et audibles par des dizaines de milliers de téléspectateurs.
L’ASM alignera-t-elle une équipe ?
Désormais, une question brûlante anime les coulisses de l’Adidas Arena : la Roca Team va-t-elle boycotter la rencontre ? Une partie du vestiaire avait en effet menacé de ne pas disputer cette cinquième manche décisive si leurs coéquipiers venaient à être suspendus. Estimant subir une « condamnation automatique » avec un effectif déjà réduit à peau de chagrin — seulement huit joueurs professionnels disponibles et un seul vrai meneur de métier, Élie Okobo — les joueurs monégasques pourraient, même si on en doute, mettre leur menace à exécution.
Le climat est d’autant plus lourd que cette finale marque la fin d’un cycle sur le Rocher, Matthew Strazel étant déjà annoncé avec insistance du côté de l’Anadolu Efes Istanbul la saison prochaine. Et il ne sera pas le seul à quitter le club cet été, car le club vit des jours difficiles sur le plan de sa gestion. Le titre qui doit se décider sur le parquet à 21h10 risque d’avoir une drôle de saveur, quel que soit le vainqueur.
L’ASM dispose désormais d’un délai de quinze jours pour saisir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Mais cette ultime voie de recours semble bien dérisoire, alors que l’entre-deux initial est dans moins de 3 heures…























Commentaires