Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Trois Françaises en finale de Commissioner’s Cup avec le New York Liberty !

WNBA - Grâce à une septième victoire consécutive, le Liberty a composté son billet pour la finale de la Commissioner's Cup, la compétition de mi-saison. Marine Johannès et Pauline Astier, titulaires lors du dernier succès contre Washington, porteront haut les couleurs tricolores lors de cet événement prestigieux.
Trois Françaises en finale de Commissioner’s Cup avec le New York Liberty !

Pauline Astier et le Liberty sont en finale de Commissioner’s Cup

Crédit photo : John Jones-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

New York a décidément un goût prononcé pour les finales en cette mi-juin. Quelques heures seulement après le sacre historique des New York Knicks en NBA, c’est au tour de la franchise féminine de la Big Apple de briller. En s’imposant largement face aux Washington Mystics (86-64) ce dimanche, le New York Liberty s’est officiellement qualifié pour la finale de la Commissioner’s Cup.

Dans cette dynamique de rouleau compresseur — le Liberty restant sur sept succès de rang — les Françaises continuent de se faire une place de choix dans l’effectif de Chris DeMarco, derrière Breanna Stewart (14 points et 12 rebonds) et Jonquel Jones (20 points). Pour ce match décisif, Marine Johannès et Pauline Astier étaient même toutes les deux alignées dans le cinq de départ.

Marine Johannès a parfaitement lancé les siennes avec un tir primé rapide. Elle a terminé la rencontre avec 8 points (à 2/4 derrière l’arc), 4 rebonds et 2 passes en 17 minutes.

Pauline Astier, qui profite d’un temps de jeu conséquent cette saison, a une nouvelle fois montré sa polyvalence avec 6 points et surtout 6 passes décisives pour une seule perte de balle.

En revanche, Marine Fauthoux (1,74 m, 25 ans) n’est pas entrée en jeu lors de cette rencontre et n’était pas inscrite sur la feuille de match, de par son contrat de développement qui la restreint à une douzaine d’apparitions sur l’année. Bien qu’en sortie de banc, Sabrina Ionescu réintègre la rotation du Liberty qui affiche désormais complet. Son retour prochain dans le cinq devrait impacter le temps de jeun de l’une des deux Tricolores, voire les deux.

La Commissioner’s Cup, c’est quoi ?

Créée en 2020 (et disputée pour la première fois en 2021), la Commissioner’s Cup est un tournoi de mi-saison qui pimente la première partie du calendrier WNBA. Le format est simple, et a d’ailleurs servi d’inspiration pour la NBA Cup chez les garçons : une série de matchs de saison régulière (ceux joués contre les rivaux de la même conférence) sont désignés comme comptant pour la Coupe.

À l’issue de cette phase, la meilleure équipe de la Conférence Est (New York, pour la troisième fois en quatre ans) affronte la meilleure équipe de la Conférence Ouest (potentiellement les Las Vegas Aces) lors d’une finale unique. Outre le gain du trophée, l’enjeu est également financier : une cagnotte de 500 000 dollars est à partager, avec une prime d’environ 30 000 dollars par joueuse pour l’équipe victorieuse. Le Liberty, déjà vainqueur en 2023, tentera de reconquérir son titre face au représentant de l’Ouest.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Trois Françaises en finale de Commissioner's Cup avec le New York Liberty ! - BeBasket