Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le résultat et la manière : la France atomise la Grèce pour se qualifier en quart de finale !

Pour leur deuxième match de l’EuroBasket, les Bleues ont enchaîné en battant largement la Grèce (92-56). Cette deuxième victoire qualifie l'équipe de France pour les quarts de finale.
Le résultat et la manière : la France atomise la Grèce pour se qualifier en quart de finale !

Romane Bernies et les Bleues engrangent une deuxième victoire !

Crédit photo : FIBA

Après sa victoire étriquée contre la Turquie mercredi soir (71-69), l’équipe de France féminine a haussé le ton ce jeudi à l’EuroBasket. Les Bleues, portées par une Janelle Salaün toujours aussi précieuse, l’ont emporté face à la Grèce (92-56), validant ainsi leur billet pour les quarts de finale.

« On continue de monter », a exhorté la capitaine Valériane Ayayi au milieu de ses troupes dans le huddle final, alors que se profile un simili match d’entraînement samedi contre la Suisse, avant le grand rendez-vous de mardi.

La leçon turque a été apprise

Devant un public hostile acquis à la cause de la Grèce au Pirée (8 860 spectateurs, record du XXIe siècle dans un championnat d’Europe féminin, loin des 389 personnes de la veille), les Bleues ont réalisé une très belle entame. Beaucoup plus adroites derrière l’arc (3/5 à 3-points en dix minutes, 12/18 au final), les joueuses de Jean-Aimée Toupane ont pris les commandes à l’issue d’un premier quart-temps maîtrisé (21-17, 10′).

Bousculées par des Grecques agressives, les coéquipières de Migna Touré (12 points), les Bleues ont remis un coup d’accélérateur au meilleur moment (39-32, 17′). Dans le dur dans cette première mi-temps, la Grèce a pu compter sur l’expérience et l’efficacité d’Artemis Spanou, joueuse bien connue dans le championnat français. Malgré cette belle réaction, ce sont bien les Françaises qui sont rentrées aux vestiaires en tête (44-37, 20′).

Une Janelle Salaün intenable guide les Bleues

Avec 3 fautes commises, Jean-Aimée Toupane s’est retrouvé contraint de protéger IIliana Rupert, vite remplacée par Marième Badiane. Dans ce festival de coups de sifflets, les Bleues ont repris leurs distances grâce à une belle adresse (53-40, 25′). À l’image de Migna Touré, Janelle Salaün (17 points, après ses 22 de la veille) continue de régner cette édition 2025 de l’EuroBasket. Avec 17 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps (64-47, 30′), les Bleues n’ont jamais relâché la pression dans ce match.

Les dix dernières minutes de cette rencontre ont permis aux Tricolores de se rassurer quant à leur efficacité offensive. Face à une sélection grecque qui a pris le bouillon, les Bleues ont terminé fort pour s’offrir un large succès au Pirée (92-56). Avec cette victoire, l’équipe de France féminine file en quart de finale de la compétition. La frayeur turque de la veille semble désormais bien loin…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
4259- Modifié
Scandale que le match ne soit pas diffusé sur laTNT , TF1+ comme promis RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Super prestation des Bleus. Elles étaient en mode rouleau compresseur. Et puis c'est plus facile quand les tirs ouverts rentrent en comparaison du match contre la Turquie. J'ai trouvé le trio de meneurs bien plus fort que sur le premier match. Mention à Pauline Astier excellente. Elle a amené beaucoup de rythme. Migna Touré a fait un gros match aussi. Elle a amené du drive qui manquait sur le premier match. Par contre je trouve que paradoxalement Janelle Salaun est sous utilisé par rapport à ce qu'elle est capable d'apporter à l'équipe. Sur un paquet de possessions elle reste dans le corner, passive à attendre éventuellement de recevoir le ballon pour un tir ouvert. Elle n'est jamais servi dos au panier par exemple alors qu'elle a un avantage de taille évident contre les postes 3 adverses. Je ferais des systèmes avec Janelle Salaun servi poste bas avec Valériane Ayayi et Iliana Rupert qui amèneraient du spacing en se positionnant au delà de la ligne à trois points. Pareil elle est peu servi à 45 degrés pour jouer du un contre un. J'imagine qu'elle ne veut pas en faire de trop et qu'elle essaye de s'intégrer à une équipe qu'elle n'a rejoint que depuis une semaine. Et pour l'instant c'est l'une des meilleures joueuses de l'Eurobasket. Mais c'est juste que pour aller le plus loin possible sur ce tournoi, il faudra une grande Janelle Salaun en attaque. Il va falloir exploiter tout les match-up avantageux qu'elle peut jouer.
Répondre
(0) J'aime