Mike James – FC Barcelone : un accord cassé qui pourrait finir devant les tribunaux

Mike James et le FC Barcelone, c’est une histoire qui s’est mal terminée
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLe FC Barcelone pensait tourner la page après trois saisons de mauvaises décisions dans ses bureaux. Mais la nouvelle ère démarre sur les mêmes bases que l’ancienne. La dernière bombe à désamorcer concerne Mike James, meneur américain de l’AS Monaco, dont le recrutement a été annulé unilatéralement par le club — alors même que le contrat avait déjà été signé par les deux parties selon El Mundo Deportivo.
Un accord signé, puis abandonné après le départ de Pascual
Tout avait pourtant bien commencé. Le Barça et le meilleur marqueur de l’EuroLeague étaient parvenus à un accord total pour deux saisons. C’est l’entraîneur Xavi Pascual qui avait poussé pour cette signature, fort de sa relation avec James depuis de leur passage commun au Panathinaikos entre 2016 et 2018. Le technicien voyait en lui la meilleure option disponible sur le marché, après l’échec des pistes Sylvain Francisco et Jean Montero.
Mais lorsque Pascual a activé sa clause de résiliation pour quitter le club en fin de saison, tout a basculé. La direction barcelonaise a alors estimé que James ne correspondait plus au nouveau projet, notamment dans une optique de rajeunissement de l’effectif. La décision de faire marche arrière a été prise en interne entre les dirigeants Josep Cubells, Sisco Pujol, le directeur sportif Mario Bruno Fernández et quelques autres membres de l’organigramme — Juan Carlos Navarro ayant déjà été écarté de ses fonctions.
Problème : le contrat était déjà signé des deux côtés, ce qui lui confère une pleine valeur juridique. James, qui avait même commencé à chercher un logement à Barcelone, a très mal vécu ce revirement. Et l’Orégonais n’est pas du genre à accepter une telle situation sans réagir. Les positions des deux camps sont aujourd’hui très éloignées, et tout indique que c’est la justice qui tranchera.
Déjà en procès avec Thomas Heurtel
Ce scénario n’est pas inédit pour le Barça. En 2023, le club avait résilié unilatéralement les contrats de Nikola Mirotic et Cory Higgins, tous deux encore liés au club catalan dans les fats. Dans les deux cas, la justice avait contraint Barcelone à verser une compensation importante, équivalente au salaire net que les joueurs auraient perçu. Le club a également un autre dossier judiciaire en cours, celui de Thomas Heurtel : un accord avait été trouvé en janvier 2025, avant que le Barça ne se rétracte alors que le joueur et sa famille avaient déjà voyagé depuis la Chine jusqu’à Barcelone. Ce jugement est attendu pour 2027.
Mike James, lui, n’est pas n’importe quel joueur. Meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLeague depuis 2024 et premier joueur à dépasser les 5 000 points dans la compétition, il a remporté le titre de MVP lors de la saison 2023-2024 avec Monaco. Passé par Baskonia, le Panathinaikos ou encore le CSKA et Milan, il a aussi évolué en NBA avec les Phoenix Suns — où il fut le premier joueur à convertir un two-way contract en contrat standard — ainsi qu’avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et les Nets de Brooklyn. Récemment sélectionné avec l’équipe nationale américaine pour les qualifications à la Coupe du Monde 2027 et surtout champion de France 2026, il aborde cette bataille juridique avec toute la détermination qui le caractérise. En parallèle, il se cherche un nouveau club et pourrait peut-être retrouver à Dubaï ses anciens coéquipiers et… Xavi Pascual.
































Commentaires