Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Mike James prolongé pour trois ans et neuf millions par l’AS Monaco, c’est oui !

Betclic ELITE - Mike James a choisi de prolonger à l'AS Monaco pour les trois prochaines saisons. Le MVP de l'EuroLeague va voir son salaire passer de deux à trois millions d'euros sur l'année.
Mike James prolongé pour trois ans et neuf millions par l’AS Monaco, c’est oui !

Mike James jeudi soir lors du Match 2 de la finale de Betclic ÉLITE

Crédit photo : Julie Dumélié

Mike James (1,85 m, 33 ans) ne l’a pas caché entre les matches 1 et 2 de la finale des playoffs de Betclic ELITE : son désir était de rester à Monaco. Selon nos informations, le MVP de l’EuroLeague 2023-2024 s’est déjà engagé pour trois saisons supplémentaires avec le club de la Principauté.

Arrivé en 2022 à Monaco, Mike James s’est imposé comme la figure emblématique du club. À tel point que l’ASM a commercialisé pendant la finale des t-shirts noirs au sous-titre évocateur : « Living Legend », sout légende vivante. Meneur scoreur d’immense talent, il est devenu au printemps 2024 le meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague. Malgré une baisse de rythme sur la fin de saison et une élimination en quarts de finale de playoffs contre le Fenerbahçe Istanbul, l’Orégonais continue de croire au projet. Et l’AS Monaco le lui rend bien. Selon nos informations, le nouveau contrat qui va le lier au club jusqu’à ses 37 ans va lui rapporter 9 millions d’euros. Sur le contrat en cours, qui se conclut le 30 juin 2024, l’ancien joueur NBA touche deux millions d’euros par saison.

Avec Nick Calathes et Elie Okobo

La saison prochaine, Mike James va retrouver une équipe légèrement remaniée. Si Elie Okobo (1,91 m, 26 ans) est toujours sous contrat, avec des clauses NBA, la ligne arrière va être compléter par Nick Calathes (1,96 m, 35 ans). Meneur organisateur, fort défenseur quand il le veut (comme contre… Monaco en playoffs), le vétéran a déjà joué avec Mike James au Panathinaïkos Athènes. Les deux hommes s’entendent par ailleurs très bien. Reste à savoir quelle place sera toujours réservée à Matthew Strazel (1,82 m, 21 ans) dont on aurait pu s’attendre à une réelle montée en puissance. Ce quatuor aura bien besoin d’être accompagnés par des shooteurs alors que Jordan Loyd est mal parti pour être prolongé. Pour les autres secteurs de l’effectif à venir, il devrait y avoir des changements. Donta Hall (2,06 m, 26 ans) est attendu au Fenerbahçe Istanbul. Quoi qu’il en soit, l’AS Monaco, qui prévoit de conserver un budget similaire, devrait pouvoir attirer de gros clients. En difficulté pour faire venir ses actifs en France ces derniers mois, Fedcom a commencé à rattraper le retard : plusieurs commissions d’agent ont ainsi été réglées. La prolongation de James s’inscrit dans ce cadre.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
michel750
Avec l'arrivée d'un meneur comme Calathes, j'ai du mal à voir le rôle de Strazel évoluer par rapport a cette année. C'est dommage, car à son age il a besoin de beaucoup jouer. J'espère qu'il pourra partir pour avoir un vrai rôle dans une grosse écurie de pro A. Pourquoi pas un retour a l'asvel qui a un manque criant a la mène en relais de Paris Lee ? Je le verrais bien partager le poste de meneur avec lui. Sinon, un autre club de pro A jouant une coupe d'Europe, où il pourrait jouer 25 minutes par match ? Nanterre ? Bien sur, il y aussi l'aspect financier qui rentrera en jeu...
Répondre
(1) J'aime
samuel92- Modifié
L'association entre les 2 pose aussi question, ce sont 2 joueurs qui veulent le ballon dans les mains. Pour Strazel c'est évident que ca se complique mais il faut aussi des JFL. Je doute que Cornélie poursuive l'aventure, quid de Jaiteh et surtout Tarpey. On verra aussi ce que décide de faire Makoundou de retour de prêt. Aure point d'interrogation pour moi, budget similaire et donc j'imagine masse salariale similaire mais James 1M de plus par saison, Calathes gros contrat, je m'interroge sur les autres mouvements avec toutefois la possibilité d'éviter de faire la même boulette avec un joueur comme Kemba Walker, gros contrat sans réellement jouer.
Répondre
(0) J'aime
michel750
Effectivement, Strazel continuera à avoir pas mal de minutes en championnat car il est JFL et qu'il faut un peu reposer les cadres pour l'EL. Cela dit, on le voit bien pendant cette finale, dès que Monaco joue des gros matchs, Strazel est la 4e rotation à l'arrière. Un peu dommage pour un jeune de 22 ans qui, à terme, pourrait aspirer à une vraie place en EDF. Pour les JFL on est d'accord, Tarpey, Jaiteh, et Cornelie vont surement partir. J'attends de voir ce que Monaco va recruter à l'intérieur. Donta Hall est à priori sur le départ, et Motiejunas, bien qu'il fasse une belle fin de saison, m'a paru un peu cramé à certains moments de la saison. Un Poirier aurait pu être une belle recrue, dommage. En tout cas la priorité me semble être à l'intérieur, avec aussi rajouter du shoot.
(1) J'aime
jc87- Modifié
Tarpey et Cornelie avaient signés pour trois ans et Jaiteh pour deux. Je serai surpris que les trois partent en même temps.
(0) J'aime
zonepress
Pour les finances c'est facile. Kemba c'était 1,5M dans le vent. Ils viennent juste de basculer 1M pour James. Ils ont encore 0,5 en réserve.
(0) J'aime
samuel92
@zonepress Oui mais il y a Calathes à 1,4M la saison
(0) J'aime
zonepress
Exact !
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Donc pour la saison à venir, grosso-modo les budgets en BE vont se situer entre 3 et 30 millions : l'écart est faible je trouve...
Répondre
(0) J'aime
david_rivers14
Excellent !
Répondre
(0) J'aime
macroy
C'est une grosse erreur de signer Mike James avec de tels émoluments. Ça parait compliquer de gagner l'Euroleague avec ce type de joueur qui n’en fait qu'a sa tete comme on a pu le voir avec ses shoots "casse-croûte" a 3 pts, aux plus mauvais moments en 1/4 de finale de l'Euroleague. Au niveau mentalité,pas terrible non plus, par ex.il partait en découdre de son coté a la fin du match 4, dans la salle de Fenerbahce. Il me fait penser a Westbrook, énorme joueur avec des stats individuelles incroyables mais qui ne gagnera jamais un titre NBA.. Espérons que la venue de Calathes le décalle complètement au poste 2, il évitera de monopoliser la balle, et les intérieurs auront peut être un peu plus a manger..
Répondre
(1) J'aime