Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’équipe de France face à la Serbie en août : double choc royal pour préparer les qualifications au Mondial 2027 !

EQUIPE DE FRANCE - Les Bleus affronteront la Serbie de Nikola Jokić à deux reprises en août, dont une affiche à Orléans. Ce double duel servira de rampe de lancement idéale avant le retour des Bleus à l'Accor Arena pour la suite de la course vers le Qatar.
L’équipe de France face à la Serbie en août : double choc royal pour préparer les qualifications au Mondial 2027 !

Les Bleus affronteront, avec Victor Wembanyama, la Serbie de Nikola Jokić.

Crédit photo : Julie Dumélié
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

C’est une annonce qui va ravir les fans de basket hexagonal. La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a officialisé l’organisation d’une double confrontation entre l’équipe de France et la Serbie, médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques, pour le mois d’août.

Le premier acte se tiendra le 20 août à la Belgrade Arena, avant une revanche attendue sur le sol français, le 23 août à la CO’Met Arena d’Orléans.

Un été de montée en puissance

Le programme estival des hommes de Frédéric Fauthoux s’annonce dense. Les Bleus se réuniront une première fois le 22 juin à Pau pour préparer la première fenêtre de l’été. Celle-ci comprendra un déplacement en Belgique le 3 juillet, suivi de la réception de la Finlande au Palais des Sports de Pau le 6 juillet.

Après une courte pause, le groupe France se retrouvera le 16 août à Orléans pour entamer la préparation spécifique aux deux chocs face aux Serbes. Ces rencontres amicales ne sont pas qu’une simple exhibition : elles servent de préparation directe pour le lancement de la deuxième phase des qualifications à la Coupe du Monde 2027.

Quelques jours seulement après le match d’Orléans, les Bleus feront leur grand retour à l’Accor Arena de Paris, le 27 août, face à un adversaire qui reste à déterminer (Tchéquie, Estonie, Slovénie ou Suède). La campagne estivale se conclura par un dernier déplacement le 30 août. Un retour dans son antre, un an après un succès de marque sur l’Espagne.

Le retour attendu de Victor Wembanyama

Pour ces affiches de prestige en août, le public français peut légitimement espérer voir évoluer sa pépite, Victor Wembanyama (2,24 m, 22 ans). Sauf pépin physique de dernière minute, l’intérieur des San Antonio Spurs devrait être de la partie pour la fenêtre de fin d’été. Son absence pour les matchs de juillet est, elle, d’ores et déjà actée en raison du parcours exceptionnel de San Antonio en NBA, qualifié pour la finale de conférence Ouest.

Frédéric Fauthoux a confirmé que le calendrier des playoffs empêchait logiquement « Wemby » de rejoindre la sélection début juillet. En revanche, le sélectionneur a pu enregistrer les retours confirmés de cadres tels que Rudy Gobert et Evan Fournier, Gobert s’étant d’ailleurs distingué cette saison par sa capacité à limiter l’impact de Nikola Jokić sur les parquets américains lors des dernières semaines.

Une Serbie en quête de rachat

Face aux Français, la Serbie se présentera avec un nouveau visage sur le banc. Suite au départ de Svetislav Pesic, c’est le jeune et volcanique Dusan Alimpijevic (39 ans) qui a été nommé sélectionneur. Ancien coach de l’année en EuroCup, Alimpijevic arrive avec la lourde tâche de redonner de l’éclat à une nation qui reste sur un échec cuisant lors de l’EuroBasket 2025, éliminée dès les huitièmes de finale par la Finlande.

Malgré le talent indéniable de Nikola Jokić (2,11 m, 31 ans), la Serbie fait face au défi du renouvellement d’une génération vieillissante (Bogdanovic, Micic) qui n’a toujours pas réussi à décrocher l’or mondial ou européen sous l’ère du « Joker ». Ce double affrontement contre la France sera donc aussi un test majeur pour Alimpijevic et ses troupes avant d’attaquer le marathon des qualifications pour le Qatar.

La FFBB indique par ailleurs en fin de communiqué que la billetterie ouvrira le jeudi 21 mai sur son site officiel.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
L'équipe de France face à la Serbie en août : double choc royal pour préparer les qualifications au Mondial 2027 ! - BeBasket