Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Quels sont les effectifs qui ont été les plus chamboulés à la mi-saison ?

Betclic ELITE - A mi-saison, quelles sont les équipes de Betclic ELITE dont les effectifs ont le plus changé depuis le début de saison ?
Quels sont les effectifs qui ont été les plus chamboulés à la mi-saison ?

Alen Omic, Amar Gegic et Matthieu Gauzin sont arrivés chez Metropolitans 92 une fois la saison lancée.

Crédit photo : Julie Dumélié

Débuté le 15 septembre, soit déjà il y a un peu plus de trois mois, de nombreux effectifs de Betclic ÉLITE ont déjà été modifiés. Prêts, remplaçants médicaux, départs, arrivées… BeBasket fait le point à l’issue de la phase aller sur les effectifs qui ont été les plus chamboulés.

1. Metropolitans 92

Le changement permanent

Quelle saison mouvementée pour Boulogne-Levallois, en coulisse, au coaching et dans l’effectif professionnel. Tout d’abord sous les ordres de Laurent Foirest, les Mets 92 ont connus une avalanche de blessures : Axel Toupane et Jordan Theodore fin septembre, puis Abdoulaye Loum début novembre.

Du côté des départs, les changements ont été riches : à peine signé en remplaçant médical d’Axel Toupane, Rudy Demahis-Ballou a du repartir pour laisser la place à Matthieu Gauzin, qui a finalement été prolongé jusqu’à la fin de la saison. Dee Bost, lui même remplaçant médical de Jordan Theodore, est finalement parti avant la fin de son contrat pour retrouver Galatasaray.

Depuis, deux autres Américains ont fait leurs bagages : Grant Sherfield début novembre, suite aux arrivées d’Alen Omic et Amar Gegic, puis tout récemment de Josh Carlton qui rejoint également le championnat turc. Actuellement derniers de Betclic ELITE avec 2 victoires en 16 matches, les hommes de Jean-Paul Besson (entraîneur) et Moustapha Sonko (nouveau GM) tenteront de redresser la barre en 2024.

2. Strasbourg, Limoges, Roanne

A la recherche de la bonne formule

A Strasbourg, on a d’abord enchaîné les blessures et remplaçants médicaux: Romuald Morency pour remplacer Sofiane Briki, Nysier Brooks pour Nakye Sanders, et Junior Etou pour Léopold Cavaliere. Donnant satisfaction, Nysier Brooks remplace officiellement Nakye Sanders pour le reste de la saison. Autre ajustement d’effectif, Strasbourg a d’abord recruté Tyrus McGee avant de libérer Chaundee Brown quelques jours plus tard mi décembre.

A Limoges, déjà trois arrivées et départs comme suit :

Mention spéciale également pour Roanne, en difficulté cette saison (6V-10D), qui continue d’ajuster son effectif:

  • Départs: E.J. Anosike, Tavian Dunn-Martin, Lewis Sullivan
  • Arrivés: D.J. Cooper (et ses envies de départs?), Nuni Omot, Jalen Jones

3. Le Portel

Des prolongations intelligentes

Après un début de saison catastrophique avec 5 défaites en 5 matchs, mais aussi les blessures des cadres Charles Abouo et Benoît Mangin fin septembre / début octobre, on ne donnait pas cher de la saison du Portel. Mais depuis tout a changé ! Signés dans un premier temps en remplaçants médicaux, Robert Turner III et Edon Maxhuni ont tous deux étés prolongés jusqu’à la fin de saison. Des piges en forme de « périodes d’essai » réussies qui ont permis aux joueurs d’Eric Girard de redresser la barre (8V-9D), malgré le départ d’Anthony Roberts.

 

4. Et les autres?

Quels sont les effectifs les plus stables?

A l’opposée, on retrouve les équipes du haut du classement: Monaco avec comme seul le mouvement le prêt de Yoan Makoundou, l’Asvel avec comme seul départ (à date) Frank Jackson et aucune arrivée (à date), et le Paris Basketball avec un prêt (Mohamed Diawara), un ajout (Mehdy Ngouama) et un remplaçant médical (Justin Simon pour Sebastian Herrera). Blois a été la dernière équipe à modifier son effectif en accueillant Rashard Kelly à la place de Robert Woodard. Deux équipes n’ont encore rien changé : Nanterre et Saint-Quentin.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
C'est quand même devenu un peu n'importe quoi, autant les clubs que les joueurs, tu peux changer complètement un effectif en cours de saison
Répondre
(3) J'aime
matt_le_bucheron
Sur les dernières saisons, la SIG est devenue la spécialiste des changements et n'a son effectif définitif que vers février. Quand les budgets baissent, les clubs signent pour des paris en début de saison, et n'hésitent plus à changer en cours de saison. C'est un peu la même chose chez les féminines, c'est le changement continuel.
Répondre
(0) J'aime