Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Marine Johannès veut mettre l’accent sur la WNBA : « Est-ce que ça va être compatible avec l’équipe de France ? »

Équipe de France - Marine Johannès compte se consacrer à la WNBA sur les étés prochains. De quoi l'empêcher de jouer en équipe de France chaque année ?
Marine Johannès veut mettre l’accent sur la WNBA : « Est-ce que ça va être compatible avec l’équipe de France ? »

Marine Johannes va-t-elle pouvoir jouer chaque année en équipe de France, en plus de la WNBA ?

Crédit photo : FIBA

Marine Johannes (1,78 m, 29 ans) a fait une croix sur sa saison 2024 de WNBA afin de se consacrer à l’objectif olympique. Alors qu’elle aura 30 ans l’an prochain, la Normande a avoué son incertitude concernant son avenir en équipe de France, après la finale olympique perdue contre Team USA (66-67).

« Los Angeles en 2028, je n’y pense pas forcément. Je sais aussi que moi, de mon côté, j’ai envie de travailler pour essayer de jouer en WNBA les étés. Après, est-ce que ça va être compatible aussi avec l’équipe de France, je ne sais pas. Ce sera encore des discussions à avoir. Mais oui, si on me veut bien, c’est un de mes objectifs je pense. »

Marine Johannès a connu une première aventure en WNBA, avec New York, en 2019. De retour dans la grande ligue en 2022, elle s’y est imposée (10 points à 46,4% de réussite aux tirs, 1,7 rebond et 3,4 passes décisives en 25 minutes) avant de contribuer au parcours du Liberty en 2023, finaliste des playoffs. Une dernière saison WNBA qui l’avait d’ailleurs conduit à être privée d’EuroBasket 2023, sur décision fédérale. Reste à savoir si le prochain encadrement des Bleues sera d’accord pour s’adapter à son calendrier WNBA.

En attendant de jouer en WNBA en 2025, Marine Johannès va connaître sa première expérience professionnelle à l’étranger sur le circuit européen, à Mersin en Turquie.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Elle est assez déroutante parfois... Se concentrer sur la ridicule WNBA, alors qu'il y a des médailles à aller chercher en bleus, quel intérêt ? Sa décision dépendra peut-être de la reconduction ou non du tandem Siutat/Toupane, qui l'avait lâchement écarté en 2023.
Répondre
(2) J'aime
vince_93
$$$, l'intérêt il est là, tout bêtement. Ca compte dans une carrière de sportif, pas trop difficile à comprendre, non?
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Oui, les titres avec le maillot national tout autant, si ce n’est plus, normalement…
(0) J'aime
thegachette
Oui assez simple, surtout chez les filles où les salaires sont pas si énormes, aller en wnba doit permettre de doubler ses revenus. Puis c'est aussi jouer contre et avec les meilleures
(1) J'aime
jeanluc
Son contrat en Turquie est surement bien plus rémunérateur
(0) J'aime
macroy- Modifié
Non,non Johannes ne va pas en WNBA pour l'argent, ça paie des clopinettes ! RIen a voir avec les hommes. J'ai trouvé un article ou la nana 1er choix de Draft 2024 va toucher 76 000 dollars la saison quand Victor était, en tant que numéro un, a 12 millions l'an passé ! https://trashtalk.co/2024/04/17/le-faible-salaire-de-caitlin-clark-en-wnba-choque-la-planete-basket/ Marine a toujours été attiré par la nba quand elle était petite, et elle veut reproduire ce rêve coté féminin. Le faire 2-3 ans quand on est jeune, pourquoi pas. Mais quand on arrive a 30 ans comme elle, vouloir aller la bas pour les paillettes et faire mumuse, parce que ça ne paie pas, remettre en question son intégrité physique (pas de vacances avec le doublon contrat en Europe et aux us), ça montre l'immaturité qu'on perçoit déjà dans son jeu. Bien a toi.
(2) J'aime
grant_5verdun
Elle n'a pas le mental pour les grands matchs. La finale et la 1/2 finale elle les a ratées. Penser plus au collectif ça lui ferait du bien.
Répondre
(2) J'aime
spider36
Tant mieux et qu'elle y reste !!!
Répondre
(1) J'aime
denain59
Bon vent,elle devrais jouer plus simplement des passes à deux mains,des tirs équilibrés, l'équipe de France c'est pas les harlem globe trotteur,elle devrais tenter le cirque.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Son jeu est bien plus adapté à la wnba qu à celui de la fiba. Sa défense suspecte et son manque d adresse font qu elle a loupé ses 2 derniers matches. Dommage quand on passe aussi près de la victoire.
Répondre
(1) J'aime
sly42
Si elle pouvait rester là-bas ca serait génial !!!!
Répondre
(1) J'aime
yo1935
On rappelle aussi que le reglement WNBA est de plus en plus contraignant dans le but que les joueuses se consacrent exclusivement a ce championnat. Heureusement l europe paie plus
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Elle s'est dépouillée en défense en finale et ça c'est tout à son honneur, mais il faut être honnête, elle a raté les 2 matchs les plus importants: demi-finale et finale. Dommage, avec un poil d'adresse en plus et un arbitrage à la hauteur, la médaille d'OR était là !
Répondre
(0) J'aime
halle_37
C'est quand même nimp ce calendrier, être en wnba mais pas pouvoir jouer en EDF..... Ils peuvent pas s'entendre la FIBA et la wnba !!!!!!
Répondre
(0) J'aime
kbc29
Toupane a t-il saisi qu'elle pense d'abord à sa petite personne avant l'équipe ?? Idem pour Fauthoux Tiens :2 "Marine"...
Répondre
(0) J'aime